L’intrigue de Cuerdas est centrée sur Elena, une jeune tétraplégique qui porte le deuil de sa sœur récemment disparue et qui s’est réfugiée avec son père dans une maison à la campagne. Là, elle bénéficie de l’aide d’Athos, un chien de berger belge spécialement entraîné pour l’épauler. Mais l’animal qui est supposé être son meilleur ami a contracté une étrange maladie… et devient son pire ennemi.