Leipzig, 1989. Fritzi, douze ans, s’occupe avec amour du petit Sputnik. Sputnik, c’est le chien de sa meilleure amie, Sophie, qui est partie en Hongrie avec sa maman pendant les grandes vacances. Mais à la rentrée, Sophie ne revient pas à l’école : comme beaucoup d’autres, elle a fui à l’Ouest. Prenant son courage à deux mains, Fritzi se lance à la recherche de son amie et se retrouve plongée dans une aventure qui va changer l’avenir du pays tout entier.