Franca Marloni est une veuve de la bourgeoisie romaine. Depuis que son mari est mort (il était un avocat de succès) sa vie est devenue plus difficile. Sa seule raison de vivre sont ses trois filles, toutes mariées, avec lesquelles elle maintient des relations quasi obssessives. Chaque dimanche elle prétend que ces dernières, avec toutes leurs familles au complet, se retrouvent chez elle pour le déjeuner du dimanche.