1940. Jeanne Reichenbach renonce à sa vie confortable pour lier son destin à celui de Léon Blum. Elle l'aime depuis l'adolescence et sacrifie sa liberté pour l'épouser à Buchenwald où il est enfermé. Ils survivront.