Une petite abeille vit sa vie et salue le monde en chantant. Mais c'est une abeille ouvrière, destinée à une vie brève, faite de travaux manuels, dans une industrie du miel. La jeune abeille voudrait un destin différent qui ne prévoit pas que le travail et c'est ainsi qu'elle se rend chez sa maman, la Reine, pour revendiquer une vie meilleure dans laquelle elle pourrait avoir un nom comme ceux des enfants, un nom qu'elle aurait choisit: Giulia. La Reine, pour la faire contente et calmer ses infinies protestations, décide de lui raconter, à la fin du travail une série de fables sur la vie des humains...