Paris dans les années 1940. Lors d'un meeting du Parti Communiste, Mr. Hogan, "tovarich" maladroit et ingénieux, est envoyé en Italie pour une mission secrète: il va aider un camarade russe à traverser la frontière. Rome, Cinecittà Studios 1940.