Un homme blanc de 46 ans qui est né et a grandi en Mozambique, colonie de l'armée portugaise, n'a jamais été au Portugal. Un homme noir de 27 ans qui est né et a grandi à Lisbonne, où il a obtenu un diplôme d'université, n'a jamais été en Afrique. Les deux hommes se rencontrent en Mozambique, où l'homme noir est allé pour combattre dans l'armée mais est fait prisonnier par l'homme blanc...