1819. Enrique Faber, jeune médecin-chirurgien d'origine lausannoise, débarque à l'est de Cuba pour y soigner le nouveau-né d'une famille aisée. Il compte aussi retrouver sa tante, installée dans la région. Il a cependant vite fait d'apprendre que celle-ci a péri durant une révolte d’esclaves quelques années auparavant. Meurtri, Enrique s'installe à Baracoa où il ouvre un cabinet et reprend le dessus. Il saisit peu à peu les rouages de la société cubaine décadente et contradictoire, entre colonie espagnole ultra-chrétienne et syncrétisme africain. Son succès comme médecin, ses convictions anti-esclavagistes et son mariage avec Juana, une jeune paria des environs, font naître les pires jalousies et rumeurs, alimentées par le trafiquant d'esclaves Benitez. Une nuit, quatre hommes agressent Enrique et découvrent qu’il est une femme. Henriette Faber-Cavent est jetée en prison. Commence alors le procès le plus scandaleux de l’histoire coloniale cubaine.