A travers les rencontres et les témoignages de hibakusha qui lui rappellent son passé et ce qu’il a vécu, Rithy Panh souhaite croiser ces récits dans tous les sens à partir des images, des mots, des regards, qui témoignent de la tentative de destruction pas seulement de l’humain, mais de l’être. Et pourtant les traces sont là. Tangibles, réelles. Même la nature parle. Certaines plantes deviennent monstrueuses, quand d’autres résistent et pansent les blessures.