En octobre 1995 démarre dans ma ville natale l’une des grèves les plus violentes de l’histoire sociale contemporaine française. Un millier de mineurs descend dans les rues pour un combat sans merci suite à la remise en cause de leur statut. Vingt ans plus tard, la désindustrialisation couplée à une muséification éclair voudrait avoir amputé le peuple de son sens de la lutte.