Michel, fils de français né à "l'autre bout du monde", arrive à Paris pour refaire sa vie loin des crises économiques de l'Amérique Latine. Pour tout capital il apporte un tableau de maître hérité de son père ("Si un jour tu en as besoin, vends-le en France. Ca vaut une fortune"). Mais à Paris il découvre qu'avec ce tableau il a aussi hérité du passé double, occulté de ce père qu'il n'a pas vraiment connu.