Max en a marre. Marre du mépris avec lequel le traite son père, Simon Breslauer, juif rescapé des camps de concentration qui a érigé un empire textile à la force du poignet. Marre de ne jamais être à la hauteur des attentes de ce paternel rigide et autoritaire. Le soir où les notables d'Amsterdam décorent Simon Breslauer pour son exceptionnelle réussite, Max lui annonce qu'il quitte Supertex, l'entreprise familiale - où travaille aussi son frère Benjamin, le second fils, obéissant et docile. Regardant autour de lui, Max ne voit qu'incertitudes et mensonges. Vers quoi diriger sa colère ? Quel sens donner à sa vie ?