Si l’ensemble de la population mondiale adoptait le même mode de vie que celui du luxembourgeois moyen, il faudrait huit planètes Terre pour fournir assez de ressources à tout le monde. Eng Äerd présente les initiatives durables de citoyens luxembourgeois luttant contre l’épuisement des ressources naturelles. Différentes initiatives déjà existantes au Luxembourg sont présentées par les personnes qui les portent et les animent. Le film souhaite encourager les spectateurs à oser le changement, et cela tant au niveau privé et associatif qu’au niveau économique et politique. Il examine les motivations des écologistes luxembourgeois et montre que chacun peut contribuer à construire une société nouvelle, plus saine et plus solidaire, en équilibre avec la nature et pour le bien de tous.