Bien des décennies avant que l’Internet invente le concept du nerd et la culture associée, un excentrique auteur et inventeur luxembourgeois, Hugo Gernsback, posait les bases de la sciencefiction moderne. L’incompréhension suscitée par le prototype de son système radio sans fil révolutionnaire l’amena à vouloir éduquer le public sur la façon dont la science dessinerait le futur. Il souhaitait également inspirer les jeunes, les inciter à se poser des questions sur le monde de demain et à développer de nouvelles technologies capables de répondre aux futurs défis. Visionnaire, il voulait préparer la population à vivre l’Âge de la Science. Pour atteindre ses objectifs, Hugo Gernsback créa sa propre maison d’édition qui publia, entre autres, un magazine de sciencefiction, le premier du genre, Amazing Stories, fondant ainsi un tout nouveau genre littéraire.