Courant 2016, des vidéos montrant les conditions d’abattage des animaux d’élevage ont choqué l’opinion publique, qui les a vite oubliées. Elsa Maury, elle, a filmé avec un regard complice la relation de co-dépendance d’une jeune bergère avec son troupeau de brebis, qu’elle doit apprendre à tuer dans les meilleures conditions possibles.