Au Burkina Faso, la désertification vole les terres et l’émigration vide les villages. Les femmes restées à Kamsé se consacrent à la construction de digues et à la replantation d’arbres pour fertiliser la zone. Elles résistent, refusant de céder les terres au désert, et espèrent le retour de ceux qui ont émigrés, tandis que le jihadisme surgit comme une nouvelle menace.