Dans la région de Broumov en République tchèque, le dernier loup a été éliminé il y a deux siècles. Sa réintroduction, comme ailleurs en Europe, déclenche des débats passionnels entre éleveurs et « écolos ». Martin Páv a planté sa caméra au milieu de ce champ de bataille, où se joue la cohabitation pacifiée des hommes avec cet animal totem, symbole de la nature sauvage.