Rome. La banlieue plus lointaine, dans un quartier délabré vit Giampiero, un enfant de 13 ans, beaucoup plus gentil et ingénu que la plupart de ses camarades. Le père de Giampiero, Alfredo, est marchand de fruits, homme simple mais pas méchant et Luciana, sa mère est une femme encore jeune, belle qui aime peindre. Un jour dans la classe de Giampiero arrive une petite fille: elle s'appelle Romana, et est tsigane.