D’anciens objecteurs de conscience aux caractères bien trempés se retrouvent pour faire un documentaire sur leur passé de militants. Nous sommes à la veille d’une votation fédérale sur l’interdiction d’exporter des armes et le petit-fils d’Alain, l'un d'entre eux, meurt accidentellement au service militaire. Le groupe n’a plus qu’une idée en tête: reprendre la lutte pour un monde sans armes.