Un documentaire sur l'autobiographie de Bruno Wilkomirski : un livre acclamé sur son enfance en tant que victime des camps de concentration, qui a ensuite été exposé. Le film explore la manière dont l'imposture s'est produite, en cherchant également à comprendre le protagoniste et le temps vingt ans après le scandale.