Rome, 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale. La Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario, qui sont comme frères et soeur. Israel, le propriétaire du cirque et leur père putatif, tente d'organiser leur fuite à tous, à travers l'océan, mais il disparaît, et les quatre personnages sont soudain complètement perdus. Sans personne pour les assister, et surtout sans le cirque, ils n'ont plus leur place dans la société et se sentent comme des phénomènes de foire dans une ville en guerre.