Le film nous fait parcourir, en une exploration époustouflante, la vie mouvementée et l’œuvre foisonnante de l’artiste conceptuel Not Vital. L'essai poétique éclaire la vie de cet artiste à la renommée internationale, de sa jeunesse dans les montagnes suisses à nos jours. Le réalisateur accompagne Not Vital dans les plus importants de ses différents lieux de création tels que Pékin, la Patagonie, le Niger, New York et le village de Sent au Grisons.