Milan, aujourd'hui. Giuseppe K. est arrêté peu après avoir été promu à un poste de directeur dans une célèbre banque. Mais, en raison d'accusations douteuses, il est relâché et autorisé à retourné à son nouveau poste. Quelques jours plus tard, Giuseppe est appelé à témoigner, mais le rendez-vous est reporté à la dernière minute.