Ce film propose une balade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile. Des premières manifestations des suffragettes dans les années 1920 à la grève féministe* de 2019, ce film - basé sur un matériel d'archive d'une richesse exceptionnelle et des témoignages de militantes - résume l'histoire des femmes en politique dans la Suisse des 20 et 21ème siècle.