Les témoins vivants est un film liant le passé au présent : de l'antisémitisme, du racisme et de l'Holocauste de la Seconde Guerre mondiale à la nouvelle vague de racisme qui émerge aujourd'hui partout en Europe. Trois témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale, des survivants de déportation ou de camps de concentration et trois étudiants luxembourgeois nés ici ou immigrés de Syrie ou de Côte d'Ivoire se rencontrent. Avec à l’esprit la déportation et l'extermination des juifs, les six découvrent comment les crimes contre l'humanité jouent encore aujourd'hui un rôle considérable dans la conscience collective. Nous vivons toujours dans l'ère de l'après-guerre, mais les déclarations de « plus jamais cela » semblent s'estomper.