Partant d’une chanson fredonnée une nuit pluvieuse, Cronache di quel tempo explore l’identité changeante de la Méditerranée; de la « mer partagée », trait d’union de la diversité culturelle entre l’Afrique et l’Europe, à celle des frontières fermées. Des rives de la Tunisie à l’Italie, le film pose une question simple mais douloureuse: quelle est la place de l’humanité dans la politique contemporaine?