Lucien Bourache, sous-officier de spahis, en garnison à Orange, fait tourner toutes les têtes féminines. On le surnomme "Gueule d'Amour". Au cours d'un séjour à Cannes il se fait subtiliser une coquette, somme d'argent - dont il vient d'hériter - par une aventurière, Madeleine. Il tombe amoureux de cette dernière : elle lui ferme sa porte au nez. Il donne sa démission de l'armée pour la rejoindre à Paris.