Accablé par la vie commune avec sa femme Blandine, mégère alcoolique, Paul Braconnier décide de la supprimer, mais auparavant il va consulter un avocat et habilement se renseigne sur la meilleure façon de procéder. De retour chez lui, alors que son épouse cherche à l'empoisonner, il la tue d'un coup de couteau. L'avocat qui avait trop parlé défend habilement et victorieusement son client obligé. Le village recevra triomphalement le meurtrier acquitté.