Sous Louis XV, à l'époque de la guerre en dentelles. Fanfan, impénitent coureur de jupons, se voit contraint par ses concitoyens d'épouser sa dernière victime... Mais tandis qu'il attend le cortège nuptial, il se laisse séduire par les prédictions de la bohémienne Adeline (en réalité la fille du sergent recruteur La Franchise) et s'engage sur le champ. Celle-ci ne lui avait-elle pas prédit qu'il se couvrirait de gloire et qu'il épouserait la fille d'un Roi... Avant d'arriver à la caserne, il a déjà tiré d'un guets-apens la marquise de Pompadour et Henriette de France, la fille de Louis XV. Mais lorsqu'il veut quelques semaines plus tard présenter ses respects à la fille du Roi, il est arrêté et condamné à être pendu. Adeline, qui l'aime, obtient sa grâce du Roi. Mais comme elle refuse de "remercier" le Roi de son geste, celui-ci charge son homme de main de l'enlever...