Max (Jean Gabin) et Riton (René Dary) sont deux truands associés depuis vingt ans. Ils viennent de faire un « coup fumant », le vol de 50 millions en lingots. Riton parle un jour du magot à sa petite amie, qui en parle à Angelo (Lino Ventura). Après une tentative ratée de kidnapper Max pour obtenir de lui l'endroit où est caché l'or, Angelo enlève Riton et propose de le libérer en échange du trésor. Avec l'aide de Pierrot (Paul Frankeur) et de Marco (Michel Jourdan), Max part faire l'échange, en comptant bien récupérer et son ami et son or. Il perdra l'un et l'autre, tandis qu'Angelo et sa bande seront tous tués.