Dans une ville miniere du Nouveau Mexique, les mineurs d'origine mexicaine se mettent en greve. Ils veulent beneficier des memes avantages que les travailleurs blancs. La participation des femmes, tout d'abord reprouvee par les hommes, s'avere vite efficace. Un film qui reunit sur son plateau plusieurs des victimes du Macchartisme. Realise en 1953, il ne put sortir qu'a la fin de l'annee 1965.