Nuit et brouillard : par ces mots, les nazis désignaient une catégorie de déportés, résistants, ou de race impure jugés par eux les plus dangereux et promis à l'extermination. Ce film est consacré à l'évocation du système des camps de concentration nazis, incarnation exemplaire du racisme et du mépris de l'homme.