À la télévision, le grand sujet de l'heure est la pratique de la fécondation artificielle chez les humains, que préconise le professeur Alexis, grand biologiste candidat à la présidence des États-Unis d'Europe. Pour célébrer ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte, un déjeuner sur l'herbe est organisé en Provence. En Provence, justement, vit une famille de gens simples, Nino, sa fille Titine et son mari Ritou, et Nénette, la cadette. Celle-ci voudrait bien avoir un enfant, sans les complications du mariage. Elle pense que le professeur Alexis a la solution de son problème. Elle se fait engager chez lui comme bonne à tout faire.