Ouvrier dans une usine de Milan, Giovanni accepte d’aller travailler en Sicile et ainsi obtenir une meilleure qualification. Il laisse derrière lui sa fiancée, Liliana. De l’ennui commun de leurs dimanches, il ne garde pas de regrets. Mais arrivé en Sicile, la nostalgie de l’aimée l’étreint, et il renoue avec elle d’abord par téléphone, puis par lettres de plus en plus enflammées. Ainsi, l’éloignement contribue à la restauration du sentiment amoureux entre les deux fiancés...