Franz (Sami Frey) fréquente Odile (Anna Karina), une charmante jeune fille, lunaire et naïve, qu'il a rencontré lors de cours d'anglais dans un institut privé parisien. Odile révèle à Franz que sa tante Victoria qui l'héberge loue une chambre de son pavillon de Joinville à un mystérieux Monsieur Stoltz. Ce dernier y cacherait une grosse somme d'argent en liquide. Franz révèle cette opportunité à Arthur (Claude Brasseur) son inséparable compagnon. Petits délinquants à l'occasion, ils décident de s'emparer de l'argent et de s'enfuir en Amérique du sud. Arthur décide également qu'il aurait Odile, au grand dam de Franz, beaucoup plus maladroit, beaucoup moins sur de lui. Odile succombe à Arthur. S'ensuit un chassé-croisé amoureux sur fond de manipulation intéressée. Franz, trop bavard, révèle également son secret à l'oncle d'Arthur, criminel averti, qui décide de passer à l'action de son coté...