Ecrivain en vogue, Pierre Lachenay est appelé à faire à Lisbonne une conférence sur un de ses livres. Une aventure amoureuse a lieu avec Nicole, hôtesse de son avion, aventure qui se transforme en liaison. Franca, la femme de Pierre, se montre possessive et contribue par son attitude au renforcement de la liaison. De son côté, Nicole, bien que pas très passionnée, semble s'y accrocher. Pour l'épouser, Pierre abandonne le domicile conjugal et essaie de provoquer un divorce. Franca s'y résout par orgueil, bien qu'incertaine de l'infidélité de Pierre. Mais, lorsqu'elle découvre des preuves de sa trahison, elle le tue en plein restaurant, au moment où Nicole vient de l'abandonner.