Le 3 mai 1954, la bataille de Dien Bien Phu touche à sa fin. La 317e section, cantonnée au nord du Laos, décroche 41 Laotiens, 4 européens tentent de rejoindre le poste de Tao-Tsaï où doit transiter une colonne de secours. L'adjudant Willsdorf met toute son expérience au service du jeune lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr. Quand la section rencontre un groupe de ravitaillement du Viet-Minh, Torrens s'empresse d'attaquer. De nombreux blessés paient une telle action. Chassée par les Viets, la section, peu à peu décimée, s'enfonce dans la jungle.