Balthazar c'est le "patira", le souffre-douleur, chacun de ses maîtres incarne un vice de l'humanité : et par chacun de ses maîtres, Balthazar souffrira d'une souffrance différente. Ce qu'il pense, nul ne le sait. mais il a l'œil d'un juge. Sa vie sereine s'oppose à celle des hommes, tumultueuse. il finit par mourir, car il porte leur péché : l'or dont l'ont chargé des contrebandiers en route vers la frontière espagnole.