Antoine Doinel a connu une jeunesse mouvementée au cours de laquelle il a fait les "quatre cents coups". Lorsque l'action de baisers volés commence, Antoine quitte une prison militaire à l'issue d'un service militaire agité. A présent Antoine retrouve la vie civile, sa petite mansarde à Montmartre et, naturellement, il cherche du travail. Il sera tour à tour veilleur de nuit, dépanneur de télévision, manutentionnaire et aussi "périscope"?....