Le paysan Karl Oskar se marie avec Kristina et le couple a des enfants. La vie est très dure pour la jeune famille menacée par la famine à la suite de mauvaises récoltes et d'incendies. Lorsque leur fille Anna meurt, Kristina accepte l’idée de Karl Oskar d’émigrer en Amérique du Nord afin de construire une vie meilleure pour leur famille. Le frère de Karl Oskar, Robert, qui travaille comme valet de ferme chez un paysan avare et violent, projette également d’émigrer et son ami Arvid veut l'accompagner.