C’est la rencontre entre la jeune Anna, rejetée par ses parents et qui a échoué dans un foyer pour délinquantes, et l’ouvrière Kata, vieillie prématurément et dont la vie est au point mort. Elle aimerait avoir un enfant de Joska, son amant marié. Cet homme taciturne, satisfait de leur situation bancale, lui oppose un refus buté. Au seuil de la quarantaine, Kata se sent dans une impasse. Elle attend que quelque chose ou quelqu’un la sorte de sa morosité. En s’intéressant par hasard à Anna, elle s’attache à elle et commence à s’ouvrir. De son côté, Anna s’appuie sur Kata pour créer son propre foyer avec son amoureux. Par leur compréhension réciproque, les deux femmes s’apprivoisent mutuellement. Kata trouve sa vérité en luttant pour Anna, et au-delà pour toutes les femmes. Et petit à petit, l’idée d’adopter un enfant fait son chemin. Car une famille, ce ne sont pas seulement les liens du sang imposés par la nature et souvent décevants; c’est aussi le choix raisonné du cœur.