Dans l'Allemagne des années 30, Hans et Lene se marient. Très vite, la guerre éclate. Hans est mobilisé et envoyé en Pologne. En l'absence de son époux, Lene met au monde une petite fille, Anna. Au moment de la débâcle, Lene est obligée de quitter sa maison détruite et de fuir avec sa fille. Toutes les deux doivent affronter la peur, les violences, les privations... Lorsque Hans revient, le couple s'est irrémédiablement décomposé et l'Allemagne n'est plus qu'un champ de ruines. Lene, malade, perd le goût de vivre...