Un jeune homme, François (Philippe Marlaud), qui travaille la nuit, aime une jeune fille, Anne (Marie Rivière), qui travaille le jour. Un matin, après le travail, François se rend chez Anne et la voit sortir de chez elle avec un aviateur. Il croit que c'est son amant alors que ce n'est qu'un ami et Anne ne fait rien pour l'en dissuader. Errant tristement dans les rues, François revoit l'aviateur en compagnie d'une autre jeune femme. Il les suit jusque dans un jardin public et là fait la connaissance d'une lycèenne, Lucie (Anne-Laure Meury). François apprend enfin d'Anne que l'aviateur n'est pas son amant mais elle lui fait comprendre en meme temps qu'elle veut etre libre. Le jeune homme lui parle alors de Lucie et Anne l'encourage à la retrouver. Désespéré, François quitte Anne et part à la recherche de Lucie. Quand il la voit, celle-ci embrasse passionnément un garçon et elle pleure. Alors François rebrousse chemin et se rend à son travail.