L'histoire du film est basee sur deux romans traditionnels portugais: "la Demoiselle qui va t-en guerre", d'origine judaique, et "la Main du defunt", transmise par la tradition orale qui fait partie du cycle de Barbe-Bleue. Un vieux Don decide de marier une de ses filles a un riche et vieux voisin. Il part a la cour afin de convier le roi aux noces en recommandant a ses filles de n'ouvrir a personne. Mais l'une d'entre elles ne peut s'empecher de desobeir en ouvrant a un pelerin qui demande le gite.