Chronique d'un village du Hunsruck, province allemande, entre 1919 et 1982, a travers l'histoire d'une famille, d'une femme, Maria, nee en 1900. Ce film tente de faire revivre les souvenirs en racontant des petites histoires refoulees et oubliees sous le poids d'un passe nazi.