Les jours de Jean de Dieu s'écoulent sans grand rebondissement. Il partage son temps entre son travail au "Paradis de la Glace" où, à la satisfaction générale, il fait office de responsable et d'inventeur de la spécialité de la maison, la fameuse glace "Paradis", qui fait les délices de la clientèle; et son appartement où il occupe ses heures oisives et solitaires à ranger, dans un précieux album qu'il appelle "Le Livre des Pensées", toute sa collection de poils pubiens féminins...