Le film raconte comment la société décide soudain d'un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La première des résolutions est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01. Portraits de personnages qui vivent, pour certains à Paris, d'autres à la campagne, d'autres en Afrique noire, d'autres à New York, cette expérience.