Représentant en parapluies, Henri Serin parcourt la Bretagne des semaines durant pour visiter ses clients habituels ou négocier chez les autres de nouveaux contrats. Habile démarcheur, peintre amateur de talent, Henri sait parfaitement utiliser ses capacités et ses dons pour se ménager, à l'occasion, des bonnes fortunes. Cette vie lui permet, entre autres avantages, de s'éloigner le plus souvent possible d'un foyer où femme et enfants le méprisent ouvertement. Après avoir quitté précipitamment le domicile d'un colporteur qui l'avait gentiment invité, sans savoir que sa soeur avait une fâcheuse tendance au voyeurisme, Henri se remet au volant, en pleine nuit. Un peu plus tard, après un choc violent, la voiture fait une embardée et s'immobilise dans le fossé. Dans le village où il demande secours, personne ne parvient à le croire quand il prétend avoir écrasé un sanglier. Accablé par cet accident, Henri se décourage tout à fait lorsqu'il apprend le délai nécessaire aux réparations mais Emile, un peintre local, l'emmène alors chez lui, le met à l'aise et lui offre même sa petite amie Angela. Henri en tombe éperdument amoureux au point de la ravir à Emile, d'abandonner les parapluies et de se consacrer enfin exclusivement à la peinture. L'idylle ne dure pourtant pas et Henri doit se résigner à rentrer chez lui malgré son chagrin. En arrivant impromptu, il retrouve sa femme en galante compagnie et sans un mot, il repart aussitôt à Pont-Aven, bien décidé à retrouver Angela et à vivre de ses toiles. Malheureusement, la belle a disparu. Henri se console dans l'alcool jusqu'au jour où Marie, une jeune servante d'hôtel, remplace Angela dans son coeur. Dès lors, Henri peut laisser déborder sa joie et son enthousiasme.