Antoine Doinel a 17 ans et vit Place de Clichy, il travaille dans une usine de fabrication de disques (plus précisément, chez Philips). Lors d'un concert aux Jeunesses musicales il est attiré par une jeune fille. Elle s'appelle Colette. Antoine s'approche d'elle et obtient son numéro de téléphone. Les deux se rencontrent plusieurs fois aux concerts et bavardent. Antoine lui rend visite chez ses parents, qui l'invitent à dîner et semblent contents du nouveau copain de leur fille. Pour être plus près d'elle, Antoine emménage dans un studio en face de la famille de Colette. Il lui envoie une déclaration d'amour, mais Colette ne partage pas ses sentiments. Antoine est très blessé, se terre dans son studio et ne sort plus. Colette passe chez lui pour l'inviter à dîner. Toute la famille croit que les jeunes iront au concert ensemble. Mais c'est alors qu'un jeune homme sonne à la porte et emmène Colette. Les parents sont déçus et se mettent devant la télé avec Antoine.