Saint-Avit retrouve son bataillon et raconte son aventure : avec Morhange, ils se sont retrouvés prisonniers de la belle Antinéa, reine de l'Atlantide, qui lui a ordonné de tuer son camarade ; il est parvenu à fuir avec l'aide d'une servante. Le lendemain de ce récit, Saint-Avit disparaît mystérieusement.